-Bien cerner les problèmes et les enjeux auxquels vous êtes confrontés (surcharge de travail, épuisement professionnel, harcèlement psychologique, conflit au travail) afin de retrouver un équilibre psychologique avec des moyens concrets. -Dans certains cas, la réhabilitation vers emploi plus convenable sera la meilleure avenue pour vous car il n’est plus possible de faire face aux réalités trop exigeantes qu’exigent le marché du travail. Par contre, cela demande une bonne remise en question et une démarche vers de nouveaux objectifs étape par étape. -Une démarche d’orientation, dans ce contexte, permet de tenir compte de vos limites, vos capacités, votre personnalité vos aptitudes et vos valeurs pour déterminer un emploi convenable qui va vous satisfaire et vous permettre de vous maintenir en emploi de façon durable.
-Dénouer l’indécision vocationnelle par une démarche d’orientation complète de 2 à 4 rencontres. -Indécision et découverte de ses intérêts par domaines (secteurs d'activités) et familles. Exploration des programmes de formations ou métiers et professions rattachées à ceux-ci. -Besoin de faire un test psychométrique pour mieux vous connaître et cibler des métiers et professions qui se rattachent à vos traits de personnalité, intérêts, aptitudes, capacités, limites et ses valeurs personelles, etc). -Besoin de consulter car vous hésitez entre certains programmes d’études et vous avez besoin de conseils et d'informations scolaires et professionnelles pour faire le bon choix. -Informations scolaires et professionnelles sur des programmes d’études en formation professionnelle, collégiaux et universitaires (conditions d’admission, indices de caractéristiques personnelles (tempérament, personnalité, qualités requises, débouchés, salaire, etc). -Informations sur les choix de cours au secondaire (parcours en sciences et choix de séquence mathématiques en 3ième, 4ième et 5ième secondaire) selon les domaines (ex: la santé) et les métiers ou professions qui vous intéressent. -Choisir un parcours scolaire en lien avec ses capacités scolaires (Pré-DEP, FMS, DEP, AEP, etc) ou ses forces (programmes ou concentrations offerts dans les écoles de la CSSDN, etc). -Découvrir la formation professionnelle (AEP, DEP, ASP, etf) -Besoin de consulter pour des problèmes scolaires : démotivation, absentéïsme fréquent, décrochage scolaire.
-Tracer un bilan de compétences et identifier un plan d’action avec des objectifs clairs pour mettre à profit vos forces si vous chercher un meilleur emploi ou un emploi plus convenable. -Faire un curriculum vitae et une lettre de présentation qui seront accrocheurs pour les employeurs. -Connaitre la différence entre le marché caché et le marché ouvert. -Faire un appel à un employeur de façon efficace (scénario d’appel pour mieux se présenter et obtenir une rencontre d’information). -Bien se préparer à une rencontre d’information (les buts et les avantages). -Se préparer, étape par étape, à un processus de sélection ou une entrevue d’embauche.